Enfants, adolescents et art-thérapie

 

 

L'art-thérapie est particulièrement adaptée aux enfants en difficulté dans leur vie scolaire , familiale ou sociale ( troubles de l’apprentissage, de la relation, de concentration, manque de confiance, handicaps, fragilité passagère, gêne dans l'expression … ).

 

En travaillant avec une médiation artistique, on se raconte autrement qu’avec les mots, là justement où les mots peuvent parfois manquer. Ici le mode d’expression principal réside dans la créativité, dans le dialogue, dans la manipulation et l'expérimentation de la matières, des formes et des couleurs.

 

Dans l’atelier, en donnant forme et vie à la matière,  l’enfant/adolescent va symboliquement en faire de même pour ses ressentis, ses émotions, ses questionnements.

L'acte, la réalisation créatrice se vivant dans le moment présent ainsi que la confrontation avec le principe de réalité de la matière (qui structure par ses limites tout en proposant des possibilités d'expérimenter)  seront des moments clés pour l'enfant/adolescent.

Il pourra également en fin de séance vivre un temps de recul sur sa production.

 

Mon rôle sera de l'accompagner en valorisant ses capacités, ses qualités, sa sensibilité et en l'aidant à dépasser les difficultés auxquelles il se confronte. Par l'échange et la relation qui se crée (finalement, tout n'est que création!), l'enfant/adolescent pourra se sentir accueilli et reconnu, sans jugement ni interprétation de l’œuvre.

 

 

 

 

 

Proposer un atelier d'art-thérapie à des enfants et des adolescents en situation de fragilité, de décalage ou de différence, c'est leur donner un lieu, un temps, un espace qui leur est nécessaire pour accueillir à la fois leur expression, leur créativité et leur singularité.

L'objectif principal est de les aider à exprimer , à mettre à distance leurs émotions  afin de dépasser leurs difficultés présentes et d’accompagner leur évolution vers plus d'autonomie.

Alors, un cahier de vie sera l'outil utilisé  pour leur permettre de :

 

  • S'exprimer en toute sécurité, d'y voir plus clair,
  • Développer leurs ressources.
  • Apprendre à mieux se connaître, à se détendre, 
  • Diminuer leur stress, évacuer le trop plein d'émotions ou de pensées.
  • Jouer.
  • Réfléchir à des projets.
  • Améliorer la confiance en soi ainsi que l'estime de soi.

 


"C'est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l'enfant ou l'adulte est libre de se montrer créatif." Donald W. Winnicott
"C'est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l'enfant ou l'adulte est libre de se montrer créatif." Donald W. Winnicott