L'art-thérapie, un outil de guérison et d'évolution

L'art-thérapie, en détails !

 Si une simple phrase pouvait peut être en exprimer le sens profond, ce serait celle-ci : vivre une expérience ludique de création, accessible à tous. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en art ou bien d'être doté de capacités artistiques !

L'art-thérapie s'adresse tant aux enfants, qu'aux adolescents ou aux adultes.

 

Ce qui nous animera, dans ce chemin de réflexion sur soi, de la transformation, c'est principalement le processus qui nous mènera au centre de soi. Pour cela, nous solliciterons toutes les formes de l'imaginaire, que ce soit l'expression artistique, la visualisation créatrice, les contes de fées ou bien encore les rêves.

 

 Nous sommes tous amenés à expérimenter des événements qui peuvent nous ébranler (maladie, pertes, grandes vagues qui secouent, moments de transition...). Les enjeux seront alors, dans ces moments d'obscurité, de brouillard, d'accepter que les choses changent, soient différentes et de retrouver la lumière en reprenant contact avec notre sagesse intérieure. L'exploration des différents moyens d'expression que peuvent être l'écriture, la peinture, le collage sera là pour nous permettre de donner formes, couleurs et mots à ce qui se trouve au plus profond de nous-même.  Ce processus créatif vécu dans l'ici et maintenant permet de renouer avec sa vibration de vie afin de nous rendre plus vivant. La réalité pourra alors être perçue différemment, nous donnerons un sens aux expériences vécues.

 

C'est aussi une formidable occasion de s'autoriser à exprimer ce qui ne peut se dire autrement, s'autoriser à être spontané, s'autoriser à sentir sa flamme de vie, s'autoriser à être dans le plaisir de créer.

Transformer la matière sera l'écho d'une transformation débutée à l'intérieur de soi.

 

L'art-thérapie est donc un moyen de se relier à ses profondeurs, de se reconnecter à soi, de retrouver sa vibration de vie par la créativité. Laisser quelque chose de soi se raconter, laisser s'exprimer ses sensations, ses émotions afin qu'elles deviennent plus accessibles et moins douloureuses.

 

Mon rôle sera alors de me mettre à l'écoute de ce qui cherche à s'exprimer afin de vous aider à suivre les indications de votre inconscient et de créer un espace sécurisant pour que vous puissiez dialoguer avec votre imaginaire.

 

Pour cela, je vous accueillerai en cabinet mais un suivi à distance, par correspondance est aussi possible (échanges téléphoniques et/ou par mails). Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter !



"C'est en toi qu'il faut regarder, et non autour de toi."

                                                                                           Eugène Delacroix