Essayez d'écouter... Quelque chose se trouvant tapi, endormi dans votre inconscient vous titille ? Cherche à faire surface ? Ce quelque chose essaie-il de vous parler ? C'est un message issu des eaux de vos profondeurs. Mais trop souvent l'agitation bruyante de notre mental nous empêche de l'entendre ou peut-être bien est-ce notre peur qui bloque tous nos sens ?
C'est vrai, au fond, que pourrions-nous, que risquerions-nous de remonter dans nos paniers de pêcheurs ?
Seulement, si nous ne prenons pas le temps de nous arrêter, l'eau peut monter, commencer à s'infiltrer par-ci, par-là, créant de plus ou moins grosses fissures jusqu'à, éventuellement, provoquer un raz de marée.
Alors que faire ?
Accueillir ce quelque chose avec le moins de résistances possibles, avec douceur, l'apprivoiser... Prendre conscience de ce quelque chose.
Oui mais comment, me direz-vous ?
Et bien, pour ma part, l'outil d'exploration que j'utilise pour sonder mes fonds marins est l'art-thérapie et plus précisément un journal créatif alliant écriture, dessin et collage. Ce journal permet d'aller au centre de soi-même et symbolise un espace, un lieu pour laisser émerger ce quelque chose qui a tant à nous dire.
Si vous le souhaitez, c'est par le biais de cet outil d'investigation que je vous proposerai de plonger !
Voici donc les objectifs de notre cheminement :
Apprendre à se connaître,
Goûter à son silence intérieur,
Prendre conscience de ses ressources,
Résoudre des conflits,
Donner du sens à ses expériences vécues,
Stimuler sa créativité et donc son élan vital,
Retrouver le plaisir de l'enfant qui joue, invente, crée,
Se détendre.
Alors, prêts ? A vos cahiers !